Livraison OFFERTE !

Dès 39€ d'achat*

Formules 100% naturelles

La nature nous veut du bien

Fabrication Française

Vive le Made in France !

chevron_left chevron_right

Bilan de fin d’année et résolutions 2025 : pourquoi ce n’est (peut-être) pas le bon moment…

Bilan de fin d’année et résolutions 2025 : pourquoi ce n’est (peut-être) pas le bon moment…

La fin d’année est traditionnellement associée à un rituel incontournable : faire le bilan (financier, professionnel, personnel) et prendre de bonnes résolutions.

Positif ou négatif, vous devez y passer.

Tout le monde vous le dit, alors ça doit être vrai.

Pourtant personnellement j'ai une vision un peu différente, voir totalement opposée.

Je pense et je suis même sûre que ça n'est pas le bon moment pour cela. Enfin, pas pour tout le monde.

Posez-vous deux questions simples.

  • Avez-vous vraiment besoin de cela maintenant?
  • Penser vous être prêt(e) pour cela maintenant.

Je n'en suis pas si sûre et vous aussi, je pense.

Deux options se présentent à vous :

Vous faites partie de ces gens pour qui l'année 2024 a été exceptionnelle, pleine de joie, d'amour, de richesse à tous les niveaux et remplie de succès. Vous partez donc avec des bases plus que solides. De nouvelles envies, désirs et challenges, dans le respect de vous et des autres sont logiques et bénéfiques. Alors oui, GO, allez-y pour le bilan et les résolutions.

Pour tous les autres :

La seule chose dont je sois certain pour l'avoir expérimenté des centaines de fois, avec mes patients,(es) c'est qu'un bilan peut s'avérer être un moment très difficile, déstabilisant, voire destructeur.

Voici ce qui me fait dire cela.

1. Pourquoi ce n’est pas le bon moment pour faire son bilan ?

La période hivernale et le besoin de repli

Nous sommes en plein cœur de l’hiver. En Ayurvéda, c’est la saison du repli et du repos, une période propice à la régénération et à l’intériorisation. La nature se met en sommeil. Elle ne fait pas de bilans, elle se prépare doucement à la renaissance du printemps. De même, notre corps et notre mental ont besoin de ralentir pour se ressourcer. Votre chakra racine est très sollicité car c'est sa saison. Vous pouvez donc avoir un chakra racine bloqué.

C’est une règle immuable de la nature, qui nous concerne nous aussi les humains.

Les émotions encore à vif après les fêtes

Cette fin d’année est souvent riche en émotions : réunions de famille, fêtes entre amis, échanges parfois intenses… Le « chakra du cœur » (Anahata) est très sollicité, et les souvenirs, jugements ou tensions peuvent se réveiller. Vous pouvez avoir un chakra du cœur bloqué.

Le stress du retour au travail.

C’est aussi la reprise du travail, source de stress supplémentaire. Vous pouvez avoir un chakra du plexus solaire bloqué ou un chakra 3 ème œil bloqué. Comme je le dis à mes patients, pour récupérer les cocos, on ne secoue jamais le cocotier, car il a des racines fragiles (nous vivons aux Antilles 😉).

C'est la même chose pour un être humain, pour vous en particulier. On ne le secoue pas mentalement et émotionnellement, s'il n'est pas solidement ancré ni pleinement ressourcé. Le résultat peut être à l'opposé de ce qui était attendu... Un désastre certaines fois !

2. Alors qu’est-ce que je vous propose ? 

De faire exactement l’inverse.

Arrêter de vous mettre une pression de folie avec votre bilan et résolutions.

À la place, je vous propose d’associer des outils comme, l’aromathérapie énergétique, les chakras, le yoga ou la gym, la méditation, la respiration, l’alimentation.

Le but, créer des rituels et routines simples et efficaces pour retrouver et maintenir un ancrage, un alignement et une harmonie profonds et durables.

Vous allez retrouver la stabilité, la force, la confiance en vous et la clarté d'esprit indispensable pour réellement appréhender votre situation et faire ce fameux bilan. Vous pourrez alors en pleine conscience faire des choix, prendre des décisions et les mettre en place.

Cela va se faire naturellement, pas dans la douleur. Vous n’êtes pas forcé(e) de me croire et je le comprends très bien. Mais pour l’avoir expérimenté tellement de fois avec mes patients(es), je sais qu’ancré(e) et aligné(e), vous n’êtes plus la même personne.

Voici les points clés

  • Ancrez-vous. (Chakra racine) Reconstituez votre capital énergétique. Reconnecter vous à la Terre, consolidez vos bases, économiser votre énergie.
  • Apaisez et protégez votre cœur. (Chakra du cœur) Donner et recevoir de l’amour, mais aussi vous préserver, rester aligné(e) avec vos besoins profonds.
  • Apaisez votre mental. (Chakra 3ème œil) Laisser votre esprit s’apaiser, éviter la sur stimulation, préparer le terrain pour le renouveau du printemps.
  • Renforcez votre résistance au stress et puissance personnelle.(chakra du plexus solaire)

3. Programme pratique selon votre disponibilité

Parce que nous n’avons pas tous le même emploi du temps, voici trois manières d’intégrer ce travail d’ancrage et d’apaisement dans votre vie quotidienne.

Option 1 : Quelques minutes par jour

  1. Le matin
  2. Le soir

Option 2 : Un peu plus de temps pour soi

En plus de l’Option 1 :

  • Le matin : pratiquez une visualisation d’ancrage. Imaginez vos pieds qui s’enfoncent dans la terre, des racines solides qui vous maintiennent en équilibre.
  • Le soir : offrez-vous quelques minutes de méditation d’ouverture du cœur (chakra du cœur) ou de clarté mentale (chakra 3 ème œil). Laissez la couleur verte ou indigo remplir votre espace intérieur, en respirant lentement.

Option 3 : Un vrai besoin de changement

Si vous ressentez que votre vie émotionnelle, énergétique et mentale est déséquilibrée au quotidien, il est temps d’aller plus loin. Vous subissez peut-être un cercle vicieux où chaque déséquilibre nourrit l’autre (émotionnel, mental, énergétique).

  1. Ancrez-vous pour ne plus être emporté(e) par les aléas extérieurs.
  2. Alignez-vous pour faire des choix en pleine conscience.
  3. Renforcez votre énergie et votre clarté d’esprit : c’est le moment d’un travail complet et quotidien sur vos chakras, votre mindset, votre hygiène de vie et vos routines bien-être.

4. Les outils holistiques : huiles Berevive, méditation, yoga…

Pour mener à bien ce cheminement, voici quelques pratiques et outils essentiels, inspirés de l’Ayurvéda et du travail sur les chakras.

Les huiles de massage pour les chakras Berevive : mode d’emploi et bienfaits

Les huiles Berevive sont conçues pour rééquilibrer nos centres énergétiques (chakras) de manière naturelle. Chacune est associée à un chakra précis. Toutes renferment une synergie subtile d’huiles essentielles ciblées.

  • Chakra racine (Muladhara) : Soutient la stabilité, la sécurité et l’ancrage.
  • Chakra du plexus Solaire (Manipura) : Stimule la puissance personnelle et la protection contre le stress.
  • Chakra du cœur (Anahata) : Favorise l’amour, l’empathie et le pardon.
  • Chakra 3eme œil (Ajna) : Améliore la clarté mentale et l’intuition.

Conseils d’utilisation :

  • Appliquez quelques gouttes sur la zone du chakra correspondant (bas du dos, plexus solaire, poitrine, front…).
  • Inspirez profondément 3 à 5 fois les huiles pour profiter des bienfaits aromatiques.

Méditation et visualisation : pourquoi et comment ?

La méditation est un outil puissant pour calmer le mental et harmoniser les chakras :

  1. Trouvez un endroit calme chez vous, si possible un petit espace dédié, simple mais cosy (bougie, coussin, musique douce). C’est votre espace.
  2. Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds bien ancrés au sol.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration, en observant l’air qui entre et qui sort.
  4. Visualisez la couleur du chakra sur lequel vous souhaitez travailler. Laissez-la se diffuser dans tout votre corps.

       En quelques minutes, vous ressentirez un apaisement et une reconnexion à vous-même.

Le yoga et la gym : focus sur le bas du dos et l’ouverture du cœur

  • Postures d’ancrage : Tadasana (Posture de la Montagne), Virabhadrasana (Guerrier) et toutes les postures qui renforcent le bas du dos et les jambes. Finissez par l’arbre (Vrikshasana).
  • Ouverture du cœur : Postures de flexion arrière (Bhujangasana/Cobra, Ustrasana/Chameau) pour libérer les émotions et la cage thoracique. Allez-y doucement et progressivement.
  • Gym spécifique : N’oubliez pas de renforcer votre ceinture abdominale (abdominaux, spinaux) pour soutenir le chakra racine et protéger les reins (organe central de la vitalité en Ayurvéda). Faites des exercices pour assouplir et renforcer votre région dorsale, votre bas du dos, bassin et membres inférieurs.

La respiration :

Elle est vitale. Travaillez votre respiration abdominale. Libérez votre diaphragme et plexus. Ces endroits sont très souvent totalement spasmés ou bloqués. Commencez par des exercices simples comme inspirer par le nez en faisant le gros ventre et soufflez par la bouche en laissant le ventre rentrer. Puis jouez avec les rétentions d’air en inspiration ou expiration. Travaillez aussi sur des respirations spécifiques à chaque chakra. Abdominal bas (chakra racine), diaphragmatique (chakra du plexus solaire), costal (chakra du cœur, sinus et crâne(chakra 3 ème œil). Jouez, testez, ressentez et intégrez. Il n’y a pas de limites avec la respiration.

Mindset : comment reprogrammer son mental ?

Nos pensées jouent un rôle majeur dans notre équilibre :

  • Triez vos stimulus : Si il y a bien quelque chose ou vous êtes maître, c’est cela. Vous avez le bouton pour dire non ou oui. Pour cela revenez dans le moment présent et demandez-vous si une information vous concerne vraiment ou si vous pouvez la mettre « à la poubelle » directement sans y mettre ni attention et intention. Priorisez : urgent, (vous la prenez de façon consciente et vos la gérez de suite et c’est fini), peut attendre (vous la mettez de côté et revenez-y plus tard le bon moment venu).
  • Changez de disque : remplacez les ruminations par des affirmations positives (ex. : « Je suis ancré(e) et confiant(e) »).
  • Dépolluez votre mental : offrez-vous de vrais moments de silence (digital détox, marche en nature, bain relaxant…) pour éviter la surcharge d’informations.

L’alimentation adaptée 

On est en hiver, il faut remettre de la chaleur dans votre alimentation pour soutenir votre feu digestif (Agni). Privilégiez les aliments chauds, réconfortants :

  • Soupes, veloutés et ragoûts : riches en légumes racines(patates, ignames, carottes, pomme de terre…), légèrement épicés (gingembre, curcuma, cannelle).
  • Tisanes réchauffantes (fenouil, cardamome, réglisse)après les repas..
  • Attention aux sucres rapides qui fatiguent la rate et provoquent des variations d’humeur et la rumination mentale. Faites attention aussi à éviter une alimentation trop acide et des aliments de saveur trop froid et humides.

Thérapies complémentaires : qui consulter ?

Un petit coup de main, ça ne fait jamais de mal. Les traitements doivent correspondre exactement à ce que votre corps attend. Il sait pourquoi il s'est déséquilibré et aussi ce dont il a besoin. Peu importe la technique utilisée, elle doit répondre uniquement à cela. Face à cette réponse idéale, votre corps lâchera prise et se corrigera. Il sera trop content que l'on s'occupe de lui, qu'on le comprenne et qu'enfin on lui apporte la réponse qu'il attendait.

  • Biokinergie, ostéopathie, chiropractie : pour un travail mécanique doux, idéal pour le chakra racine (os, articulations, colonne vertébrale, bassin et surtout sacrum).
  • Biokinergie,acupuncture, reiki, kinésiologie, massage énergétique : pour libérer les blocages et rééquilibrer les flux énergétiques (idéal pour tous les chakras, racine, du cœur, du plexus solaire ou le 3 ème œil).
  • Fleurs de Bach : pour soutenir l’émotionnel et l’humeur.

L’essentiel est de trouver un thérapeute qui sache « lire » votre corps et lui apporter la réponse dont il a vraiment besoin.

5. Faites de 2025 une belle année

Pour résumer, si 2024 a été une excellente année pour vous, et que vous vous sentez déjà stable et confiant(e), alors foncez pour le bilan et les résolutions de 2025.

Si, en revanche, vous êtes traversé(e) par des doutes, une fatigue émotionnelle, un stress mental ou des déséquilibres physiques, prenez le temps de vous ancrer et de vous ressourcer avant de secouer votre « cocotier intérieur ».

Plan d’action en 5 points :

  1. Ne vous mettez pas la pression avec un bilan trop tôt.
  2. Consolidez votre ancrage, dites stop au stress, apaisez votre cœur, calmez votre esprit et dites stop à la sur stimulation.
  3. Utilisez des outils concrets (huiles chakra Berevive, méditations, yoga…).
  4. Développez un mindset positif et une alimentation adaptée.
  5. Entourez-vous de professionnels compétents pour un rééquilibrage profond.

Faire son bilan et prendre de bonnes résolutions, c’est merveilleux… À condition de le faire au bon moment, avec les bonnes bases et une énergie solide. En respectant votre rythme et en vous appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves, vous construirez pas à pas une année 2025 ancrée, alignée et riche de sens.

Prenez soin de vous, et que 2025 soit l’année de votre épanouissement !

Olivier

Huile chakra Racine

Huile chakra Racine

Prix normal €25,00 EUR
Prix normal Prix de vente €25,00 EUR
Prix unitaire  par 
Synergie d'huiles essentielles pour harmonisation chakra du plexus solaire

Huile chakra du Plexus Solaire

Prix normal €25,00 EUR
Prix normal Prix de vente €25,00 EUR
Prix unitaire  par 
Synergie d'huiles essentielles pour ouvrir et harmoniser le chakra du Coeur - Berevive

Huile chakra du Coeur

Prix normal €25,00 EUR
Prix normal Prix de vente €25,00 EUR
Prix unitaire  par 
Huile chakra du 3ème Oeil

Huile chakra du 3ème Oeil

Prix normal €25,00 EUR
Prix normal Prix de vente €25,00 EUR
Prix unitaire  par